Le choix d’une porte de garage ne doit pas se faire au hasard. Elle doit être à la fois esthétique et pratique.
Elle doit aussi garantir la sécurité de votre logement, offrir une bonne isolation thermique et être facile à manœuvrer.
Découvrez dans cet article, les critères à prendre en compte pour réussir votre choix de porte de garage.

Choisir les bons matériaux

Le choix des matériaux de votre porte de garage dépendra principalement du niveau de sécurité et d’isolation que vous désirez avoir. Il dépendra aussi de l’accord de la porte avec le reste de la maison (porte d’entrée, clôture…).
Vous pouvez opter pour :

Le bois

Le bois est un excellent isolant qui résiste aux intempéries. Toutefois, il requiert un entretien régulier et supporte mal la motorisation.
Il est plutôt recommandé pour les portes à panneaux battants.

L’acier

Ce matériau est connu pour sa robustesse et son éventail de couleurs. Pour éviter la rouille, il doit être traité avec un anticorrosif. Il convient tout de même de tenir compte de l’isolation.

L’aluminium

En dépit de son coût onéreux, l’aluminium est un excellent choix. Il est résistant et ne nécessite pas d’entretien régulier. De plus, il est parfait pour la motorisation.
Privilégiez les modèles dotés d’une isolation en mousse de polyuréthane.

Le PVC

Grâce à ses atouts : léger, ne requiert aucun entretien, résistant, économique…Ce matériau est le plus employé.
Côté esthétique, il autorise tous les styles.

Songer à la motorisation

Avant de choisir votre porte de garage, vérifiez que celle-ci est dotée d’une motorisation incorporée. En effet, le choix des moteurs à adopter dépend du type de porte choisie.

  • Le moteur à courroie, à vis sans fin ou à chaîne : elle se conforme à la hauteur et au poids de la porte et elle est attachée au plafond,
  • Le moteur à crémaillère : le moteur suit le mouvement de la porte en se déplaçant le long d’un rail,
  • La motorisation axiale : elle a le même fonctionnement qu’un volet roulant. Elle est posée uniquement sur les portes de garage roulantes,
  • Le moteur à bras articulés : Ce modèle est celui offrant le plus de sécurité et de résistance aux effractions. Il est employé pour les portes à battants. Deux bras poussent les battants et les ouvrent, puis les retirent pour qu’ils se referment.

Contactez nos spécialistes pour une pose réussie.

Bien choisir les panneaux

Concernant les panneaux de la porte de garage, il y a 4 principales catégories, à savoir :

  • Les panneaux rainurés : ils sont soit horizontaux, soit verticaux et plus ou moins distancés,
  • Les panneaux lisses : leur esthétique est impeccable. Ils se marient parfaitement avec les façades modernes,
  • Les panneaux à cassettes : ils sont formés de multiples petits rectangles ou carrés sculptés. Ce sont les plus couramment employés en rénovation.
  • Les panneaux hublots : ils présentent l’avantage de faire entrer la lumière naturelle dans le garage. Afin d’obtenir une parfaite intégration, l’idéal est de sélectionner un modèle dont les coloris et les matériaux se marient parfaitement avec la maison.