La pose de fenêtres est une opération assez délicate et technique. Dans la mesure où une mauvaise installation de celles-ci peut engendrer des infiltrations et des dégâts importants.
En effet, pour réussir à installer une fenêtre, il est nécessaire de se conformer aux règles de l’art. Découvrez les erreurs à éviter pour une pose réussie de vos fenêtres.

Ne pas planifier l’installation des fenêtres

Il est indispensable de choisir le temps opportun pour la pose de fenêtres et de portes. Particulièrement pour les fenêtres en bois, il est plus judicieux de les poser après la fin des travaux.
Si une isolation murale extérieure est envisagée, il vaut mieux que les fenêtres soient encastrées au préalable. Il est également important de préciser, au moment de la conception, si vous souhaitez ou non installer des stores extérieurs.

Ne pas bien préparer les ouvertures de fenêtres

Les baies vitrées requièrent une bonne préparation, tant pour la pose de la fenêtre que pour la prise des bonnes mesures. Le traitement des bords de la baie nécessite d’abord un alignement des surfaces. Celles-ci doivent être bien plates, sans imperfections.
De telles imperfections risquent de provoquer des problèmes de scellement lors de la mise en place de la fenêtre. Veillez à niveler le bord inférieur et vérifier la planéité et la verticalité des murs.

Ne pas bien mesurer vos fenêtres

La baie doit être mesurée après ajustement des bords et avant l’application de l’enduit sur les murs externes. Si vous prenez les mesures de la baie avant le nivellement, vous n’aurez pas des mesures exactes. Les mesures doivent être prises soigneusement et être effectuées des 2 côtés de la fenêtre.
Pour une bonne installation de la fenêtre, celle-ci doit être plus petite que l’ouverture.
Si l’ouverture est trop petite, les châssis peuvent être endommagés.
Si la fenêtre est trop petite, elle empêche une connexion efficace avec le mur, ce qui affecte l’étanchéité.

Monter vos fenêtres sur une surface murale sale

Juste avant le montage de vos fenêtres, assurez-vous que la surface murale soit bien propre. En cas de contamination persistante, comme de la poussière ou des morceaux de plâtre, la fenêtre ne sera pas étanche.
La mousse appliquée sur un support sale ne collera pas correctement, ce qui conduira à un détachement et laissera pénétrer l’air froid au sein de la maison.

Laisser le film protecteur trop longtemps ou le retirer tôt

Retirer le film avant ou directement après la pose ou encore le laisser sur le produit pendant longtemps est une erreur. Le film de protection doit rester sur les fenêtres durant le montage lui-même et pendant les travaux de rénovation et de construction à la maison.
Quand vous enlevez le film trop tôt, des rayures ou des saletés peuvent apparaître.
Cependant, si le film est laissé sur la fenêtre pendant une longue période, il devient très difficile à enlever. Il est donc recommandé d’enlever cette protection dans le mois qui suit l’installation.

Pour réussir votre pose, sollicitez l’expertise de nos spécialistes.