Passage obligé pour accéder à votre maison, la porte d’entrée est la première chose que vos visiteurs découvrent. Elle reflète l’identité de votre habitat. Puisqu’elle délimite l’intérieur de votre maison avec son extérieur, la porte d’entrée doit répondre à des critères d’esthétique et de sécurité tout en assurant le confort et l’isolation de votre maison. Découvrez dans ce guide, tous nos conseils pour choisir la bonne porte d’entrée.

Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Le choix de matériau d’une porte d’entrée est conditionné par sa performance, son esthétique et ses contraintes d’entretien.

Porte d’entrée en bois

Le bois répond pleinement aux critères principaux d’une porte d’entrée. C’est un matériau naturel qui offre une excellente isolation thermique et une très bonne résistance aux effractions. Les portes en bois peuvent se décliner en de nombreuses nuances et finitions pour un résultat authentique ! Cependant, elles nécessitent un entretien régulier contre l’humidité, les moisissures et les insectes.

Porte d’entrée en PVC

Le PVC est un matériau qui offre une excellente isolation thermique et phonique. De plus, les portes d’entrées en PVC ont le meilleur rapport qualité/prix car elles coûtent en moyenne 30 % de moins que les portes en aluminium ! Elles se nettoient facilement avec un simple passage d’éponge et de l’eau savonneuse. Elles sont toutefois moins réputées pour leur esthétisme, mais offrent tout de même de nombreux coloris et finitions.

Porte d’entrée en aluminium

Bien que plus cher, les portes d’entrée en aluminium sont élégantes et performantes. En effet, l’aluminium est un matériau haut de gamme qui offre une excellente résistance aux chocs et aux intempéries tout en protégeant efficacement votre maison des intrusions.

Porte d’entrée en acier

Les portes d’entrée en acier procurent un sentiment de sécurité. En effet, elles ont une très bonne résistance aux chocs et durent dans le temps. Avec une variété de modèles et divers coloris, les portes d’entrée en acier peuvent être moulurées de style classique ou contemporain. Pas d’entretien particulier, vous pouvez également ajouter un blindage en acier pour plus de sécurité.

Porte pleine, vitrée ou semi-vitrée : que choisir ?

Le choix d’une porte d’entrée dépend d’un certain nombre de facteurs essentiels en termes de vitrage, d’esthétique, de luminosité, des matériaux, de couleur, de style, de sécurité… Le meilleur choix est avant tout celui qui convient parfaitement à vos besoins. Cependant, les portes d’entrée peuvent être pleines, semi-vitrées ou vitrées.

La porte pleine

La porte d’entrée pleine procure un important niveau de protection sans aucune vue vers l’extérieur. Elle convient parfaitement pour un appartement. Néanmoins, elle limite la lumière et l’entrée de la maison sera donc plus sombre qu’avec une porte vitrée.

La porte semi-vitrée

La porte d’entrée semi-vitrée est un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Son vitrage apporte de la luminosité dans l’entrée tout en procurant un certain sentiment de sécurité.

La porte vitrée

La porte d’entrée vitrée est une meilleure option pour avoir une luminosité maximale. Le vitrage garantit une clarté absolue de l’entrée de votre maison. Bien entendu, il est indispensable qu’elle soit équipée d’une vitre antivol pour offrir un apport de lumière en toute sécurité.

Quelle serrure choisir pour sa porte d’entrée ?

La protection de l’entrée principale de votre maison ne peut être négligée ! Outre le matériau choisi, qui a sa propre sécurité, le type de serrure à choisir n’est pas chose à prendre à la légère. Une variété d’options est disponible pour élever le niveau de sécurité de votre porte d’entrée :

  • La serrure manuelle avec une clé : c’est la plus basique au niveau de sécurité ;
  • La serrure automatique : le verrouillage s’effectue immédiatement au claquement de la porte. Une clé est nécessaire pour l’ouverture de l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur, elle dispose d’un système manuel.
  • La serrure à relevage : il faut soulever la poignée pour l’ouvrir et la fermer.
  • La serrure multipoints à crochets : c’est la plus sécurisante. Elle répartit en un tour de clé, au moins 3 différents points de verrouillage sur la hauteur de la porte.



Découvrez nos portes d’entrée.