C’est à partir du 16éme siècle qu’on a distingué les différents métiers dans le domaine du bois. La menuiserie fait donc son apparition est n’a pas cessé d’évoluer depuis. Et même avec la diminution de la construction en bois des maisons et des meubles, la menuiserie est toujours utile en fabrication de meubles, fenêtres, portes, portails, volets roulets et bien d’autres éléments de ce genre.

Notre entreprise BAIE OUEST propose cet article pour les amateurs de menuiserie.

Qu’est-ce que la menuiserie ?

La menuiserie est un métier qui fait appel à l’art. Elle demande un ensemble de techniques de mise en œuvre pour construire en bois des pièces passant par un assemblage afin de nous donner un produit final. Ce produit peut être soit un meuble, une ouverture, une œuvre d’art, etc. En effet, la menuiserie est une activité industrielle et aussi artisanale. Depuis le moyen Age, chaque homme est un peu menuisier. Il doit fabriquer, réparer et bricoler lui-même ses meubles.

Quelle est son histoire ?

Son apparition s’est faite grâce à un arrêt royal ordonnant en 1382 la distinction entre un menuisier et un charpentier. Une initiative appréciée par les ouvriers de l’époque étant donné qu’on les confondait souvent. Les menuisiers obtiennent après des statuts qui les séparent des tapissiers. En 1637, un autre arrêt est en effet sorti. Cette fois-ci pour ordonner chaque maitre menuisier et maitre tapissier de marquer leurs ouvrages. Un arrêt oblige les tapissiers à ne vendre que des meubles venant exclusivement des menuisiers.

Au 19éme siècle, les machines sont inventées : elles permettent de faciliter le travail du bois.

Son évolution avec le temps

La menuiserie en bois était auparavant la plus utilisée en construction de maison, à la campagne comme en ville. Pourtant, après avoir découvert d’autres matériaux de construction, l’utilisation du bois a fortement diminuée. Mais pas autant pour la fabrication des meubles et des ouvertures car la menuiserie demeure, en ce domaine, toujours autant utilisée. Elle a su s’adapter avec l’évolution de notre ère. Et par conséquent, d’autres éléments sont venus s’ajouter : Volets roulant, portails, vérandas, terrasses, etc.

Notre entreprise est expérimentée en fabrication de tous les éléments en bois. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous appeler au 02 99 67 60 60.