Pour les fenêtres et portes, il existe 4 différents types de poses en menuiserie. Et chaque pose implique une technique spécifique. Pour qu’une pose soit performante, elle doit être réalisée en toute conformité avec les normes réglementaires et être adaptée à votre habitation.

Notre entreprise BAIE OUEST vous expose dans cet article les 4 types possibles :

La pose en feuillure

Un type de pose traditionnelle qui disparait de plus en plus. On le trouve souvent dans des maisons anciennes dotées de murs épais car elle demande de prendre en considération six dimensions pour que la fenêtre ou porte puissent s’encastrer dans la feuillure : La hauteur et la largeur du tableau, la hauteur et largeur du fond de feuillure ainsi que la hauteur de l’allège et la profondeur de feuillure. La fenêtre ou porte doit être donc de taille supérieure au tableau.

La pose en tunnel

La dimension totale de la menuiserie pour ce type de pose doit être légèrement inférieure à la dimension de l’ouverture. Cela permettra une installation directe dans l’épaisseur du mur. En opposition à la pose de feuillure, cette technique est plus utilisée dans les nouvelles constructions et surtout en ossature de bois. Non seulement mais elle peut également remplacer les poses en feuillure dans les anciennes maisons.

La pose en applique

La menuiserie pour cette pose est fixée par des pattes ou équerres vissées, chevillées de manière périmétrique. Elle est la plus courante pour les constructions neuves avec isolation thermique intérieure. D’où sa deuxième nomination : Pose en neuf.

La pose en rénovation

Ce type de pose peut se faire de deux manières :

Avec dépose partielle

Cette manière vous permet de conserver le dormant de l’ancienne menuiserie au cas où il n’est pas trop abimé. Il est aussi avisé de vérifier s’il est toujours solide pour accepter la nouvelle fixation. Un choix plus économique puisqu’il ne nécessite pas trop de travaux de maçonnerie.

Avec dépose totale

Au cas où votre dormant n’est plus en état d’être réutilisé, la dépose totale de votre menuiserie serait le bon choix. La même mise en œuvre que pour une pose en neuf, en feuillure ou en tunnel serait suffisante.

 

Pour une instruction/information détaillée ou bien un besoin de menuisier, n’hésitez pas à nous appeler au 02 99 67 60 60.