Les fenêtres sont une source de lumière. Elles ne sont pas seulement un accessoire décoratif, mais aussi une source de clarté et un lien avec l’extérieur.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir les bons matériaux pour elles.
Dans ce guide, nous vous présentons les principaux matériaux à choisir pour les fenêtres de votre maison :

Le PVC

Le PVC est un matériau idéal pour les fenêtres, car il est durable, décoratif et résistant aux intempéries et au soleil.
Sur le plan esthétique, le PVC existe dans une grande variété de couleurs et peut avoir une finition mate ou brillante, selon l’effet recherché. Ce matériau peut même prendre l’apparence du bois.

La fenêtre en PVC est un type de fenêtre particulièrement populaire car elle est facilement disponible dans différents formats (fenêtre de toit, fenêtre coulissante, etc.) et dans presque toutes les tailles, à l’exception des baies vitrées.
Cela en fait le matériau de fenêtre le plus abordable du marché, grâce à son excellent rapport qualité-prix. De plus, il est très facile à entretenir : une éponge avec un peu de savon suffit pour nettoyer les fenêtres en PVC.
Choisir des fenêtres en PVC est donc un investissement à long terme. Pour les personnes qui recherchent un matériau de fenêtre avec un bon rapport qualité-prix, nous recommandons le PVC.

Le bois

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Il assure une excellente isolation thermique et acoustique
En ce qui concerne son côté esthétique, le bois existe en différentes espèces et en différentes couleurs. Ce matériau permet toutes sortes d’excentricités dans le façonnage et la fabrication. Vous pouvez l’utiliser pour les grandes fenêtres telles que les baies vitrées.
Les différentes essences, dont le bois peut être employé, sont :

  • Bois exotique : les essences exotiques sont largement utilisées dans la fabrication des fenêtres. Il est moins cher que le chêne massif. Cependant, ce type de bois nécessite un entretien régulier.
  • Le chêne : il représente un bois noble par excellence, surtout s’il est massif. Il présente un aspect authentique et traditionnel. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique, mais il demande un investissement important.
  • Les bois résineux : ce bois se caractérise par son prix abordable, il nécessite donc un entretien régulier.

Pour les personnes qui recherchent un matériau élégant, à la finition raffinée et aux performances d’isolation idéales, nous recommandons le bois.
En optant pour des fenêtres en bois, vous avez la certitude de bénéficier de bonnes performances thermiques et acoustiques. De plus, les fenêtres en bois sont largement disponibles dans différents formats (fenêtres de toit, fenêtres panoramiques, etc.) et dans toutes les dimensions.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau élégant et résistant. Il permet des profilés très fins, ce qui donne plus de luminosité à votre rénovation et l’extension de votre espace de vie lumineux lors de votre construction.
Pour son esthétique, c’est sa première qualité. Grâce à ses supports très fins, il offre une grande surface vitrée, idéale si vous recherchez plus de lumière naturelle. De plus, ce matériau se peint très bien, il est donc possible de choisir une couleur qui s’accorde avec votre intérieur et votre extérieur.

Il offre une excellente isolation thermique et acoustique, un aluminium rigide, durable et résistant aux intempéries. En effet, il peut être installé aussi bien en bord de mer qu’en montagne.
Opter pour des fenêtres en aluminium est un investissement important à long terme. L’aluminium est un matériau solide et résistant à la rouille, et il est avantageux car il peut être parfaitement personnalisé.

N’hésitez pas à contacter “BAIE OUEST”, afin de bénéficier d’un accompagnement de A à Z pour toutes vos installations de fenêtres, ainsi que pour vos projets de menuiserie!