Il existe un large choix de fenêtres (selon les matériaux, les dimensions). Ayant des propriétés thermiques performantes, les fenêtres sont nécessaires pour l’aération et la pénétration de la lumière du jour dans votre logement. Il existe une gamme très variée de fenêtres pour répondre à tous les besoins, à tous les goûts et pour tous les budgets. Dans ce guide, nous faisons le point et détaillons tous les modèles que vous serez amenés à rencontrer.

Fenêtre fixe : une source de lumière optimale

C’est une fenêtre sur-mesure qui ne s’ouvre pas mais apporte la lumière du jour dans la pièce et offre une vue sur l’extérieur. Les fenêtres fixes présentent de nombreux avantages et sont très utiles dans de nombreuses situations. Elles contribuent à la fois à l’esthétique d’une maison et à sa sécurité. D’un point de vue technique, l’absence de vantaux assure une plus grande surface vitrée grâce à des montants plus fins.

Fenêtre battante et oscillo-battante : une excellente aération

C’est la fenêtre classique par excellence car elle est intemporelle et s’adapte à toutes les pièces. Fabriquée en bois, en PVC ou en aluminium avec 1, 2 ou 3 vantaux, la fenêtre battante s’installe aussi bien au salon que dans une chambre ou dans une salle de bain. La fenêtre oscillo-battante est la version évoluée de la fenêtre battante. Il s’agit de la même catégorie de fenêtre mais celle-ci a 2 modes d’ouverture et s’adapte à tous vos besoins.

La porte-fenêtre : un accès facilité

C’est tout simplement une fenêtre classique au format porte. Ce type de fenêtres peut devenir une porte d’entrée en ajoutant une serrure et un vitrage anti-effraction. La porte-fenêtre possède une ouverture qui permet d’aller de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Elle permet d’amener plus de lumière dans votre intérieur tout en lui donnant un côté plus contemporain.

Fenêtre à soufflet : un gain de place

C’est une fenêtre à ouverture verticale qui sert à ventiler une pièce dans laquelle l’aération reste occasionnelle. La fenêtre à soufflet pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre. C’est l’idéal lorsque vous n’avez pas assez d’espace pour installer une fenêtre traditionnelle. Elle est fabriquée en PVC ou en aluminium pour les formats large.

La fenêtre avec imposte : plus de la hauteur

L’imposte est un cadre supplémentaire qui est souvent ajouté à la porte. Les fenêtres avec imposte permettent une plus grande hauteur en agrégeant plusieurs châssis entre eux. Ce type de fenêtres repousse les limites de la hauteur tout en offrant plus de la lumière. L’imposte agrandit davantage la surface vitrée et offre des angles de vision.

La fenêtre panoramique : une belle vue

Les fenêtres panoramiques peuvent remplacer des murs tout en offrant de belles ouvertures vitrées. Elles effacent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, améliorant grandement la circulation de la lumière dans votre logement. Elle permet également d’agrandir les espaces, offrant ainsi la possibilité de profiter pleinement de la vue extérieure.

La fenêtre cintrée : l’élégance

Les fenêtres cintrées sont arrondies dans la partie haute, formant un arc-de-cercle plus ou moins prononcé. Elles conviennent particulièrement aux maisons anciennes. Les fenêtres cintrées donnent une certaine élégance et du style à tout type de maison. Elles sont, par conséquent, synonymes d’esthétique.

 

Sollicitez maintenant BAIE OUEST pour une installation sur-mesure de vos fenêtres.