Les pergolas constituent un toit permanent. Elles offrent une protection contre le soleil, le vent et la pluie. La pergola représente le parfait compromis entre le store et la véranda. À la fois élégante et fonctionnelle, son choix n’est pas toujours aisé. De la matière aux lames en passant par le dispositif de rotation, comment choisir sa pergola et bénéficier de tous ses atouts en toutes saisons ? BAIE OUEST vous aide à vous décider.

Quel matériau choisir pour une pergola?

Quatre options : le bois, le fer forgé, l’aluminium ou le pvc ; et 4 caractéristiques : longévité, entretien, aspect visuel et, bien sûr, coût. Voici comment choisir en toute connaissance de cause :

La pergola en bois

Il s’agit de la version classique de la pergola, qui se voit entourée de plantes vivaces au centre du jardin. Ce matériau précieux se prête à merveille à une maison traditionnelle, et ajoute une note de rusticité à une demeure plus récente : tout est affaire de mariage esthétique entre le lieu d’implantation de la pergola, la végétalisation, le décor et le type de bois (pin, robinier, bois exotiques). La pergola en bois possède en outre le double atout d’être solide et peu onéreuse. Elle demande un très faible entretien et un simple maintien à l’abri des insectes et de l’humidité.

La pergola en fer forgé

Grand classique, la pergola en fer forgé offre un excellent équilibre avec la flore alentour. Le rendu visuel étant moins imposant que celui de la pergola en bois, il donnera un caractère plus fantaisiste à votre extérieur. Un peu plus coûteux que le bois, le fer forgé possède toutefois l’avantage de la robustesse, de la simplicité de façonnage et d’un faible entretien (un traitement anticorrosion est cependant à prévoir).

La pergola en aluminium

L’aluminium constitue un matériel très à la mode, adapté aux logements contemporains. Résistant et très léger, il requiert très peu d’entretien et propose un large choix de styles. Pour prolonger l’esthétique moderne de votre maison, l’aluminium semble tout indiqué. En outre, il procure confort, facilité et discrétion. Le choix de l’aluminium a un prix, puisqu’il constitue le matériau le plus cher. Toutefois, sa longévité et le peu d’entretien dont il bénéficie atténuent très vite l’investissement initial.

La pergola en PVC

Le plastique étant modulable, il autorise une très grande créativité esthétique. Assez simple à monter et très moderne, la pergola en PVC est aussi moins coûteuse que la pergola en aluminium. Faciles d’entretien et fortement émissives, elles présentent toutefois l’inconvénient de moins durer que d’autres matériaux. Évitez-les pour des aménagements sur le long terme.l.

Les principaux types de pergolas

La pergola adossée : Comme son nom l’indique, la pergola adossée est accolée au mur de la maison, constituant une sorte d’extension extérieure. Moins chère en général par rapport à une pergola indépendante, car elle requiert moins de moyens matériels, elle présente en revanche l’avantage de permettre une extension de la maison en été, tout en alliant son cachet à son jardin ou à sa terrasse. Protégée du vent et des aléas climatiques, ornée de ses quelques plantes vivaces, elle apporte une note de végétation à votre maison, en créant un discret cocon à la belle saison,

La pergola autoportante, en revanche, ne dépend aucunement de la structure de la maison, lui conférant ainsi un caractère particulier et des perspectives supplémentaires en matière d’esthétique. Ce tiers espace, à réserver à la sieste ou au repas de midi, vous apportera encore davantage de luminosité et de clarté, en même temps qu’il vous permet de bénéficier d’un nid douillet et bien ombragé au cœur de votre jardin,

La pergola bioclimatique peut elle-même être adossée ou autoportée. La partie supérieure est composée de lames dont l’inclinaison est contrôlable manuellement ou automatiquement, tout comme les fermetures latérales. Également équipée de chauffage et d’éclairage, elle vous permettra d’optimiser en permanence l’équilibre entre ensoleillement, température et consommation électrique. Vous pourrez ainsi profiter de votre extérieur toute l’année !