Pour la plupart d’entre nous, le choix d’une nouvelle fenêtre se résume au style du cadre, à la couleur et à la quincaillerie assortie. Cependant, nous négligeons généralement le type de verre de fenêtre, un facteur qui n’est pourtant pas à négliger. En fait, il y a différents types de vitrages, possédant tous des qualités particulières. Dans cet article, nous allons explorer les types de verre disponibles, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur le verre qui conviendra le mieux à votre bâtiment.

Verre plat

Le verre plat, appelé verre flotté, est le type de matériau le plus simple. Ce genre a incontestablement conquis sa place dans le monde de l’architecture et de la décoration d’intérieur, n’ayant aucun concurrent pour contester son attrait esthétique fluide et ses fonctionnalités innovantes. Inventé en 1959, ce verre de fenêtre est fabriqué à partir de certaines des matières premières les plus abondantes que nous trouvons à la surface de la terre, comme le sable siliceux, le calcaire, le carbonate de soude, la dolomite et le calcin de verre.

Verre Listral

Le verre Listral permet de préserver l’intimité en rendant la vue plus difficile. Ce type de verre est fréquemment utilisé pour les fenêtres des salles de bains.

Des motifs peuvent être imprimés sur le verre pour aider à protéger l’intimité, bien que certaines personnes pensent que ce n’est pas nécessairement suffisant. En général, seules les ombres sont visibles à travers le verre de fenêtre.

Verre Teinté

Le verre teinté est un verre auquel nous ajoutons de la couleur, le plus souvent à des fins décoratives. C’est le meilleur choix pour les personnes soucieuses de leur intimité. Il est également utilisé pour réduire la quantité de lumière du soleil et, dans certains cas, vous protéger des rayons UV.

Verre trempé

Le verre trempé est une amélioration du verre plat. Il est quatre fois plus résistant que le verre plat. Nous produisons ce type de verre en le chauffant à une très haute température puis en le refroidissant à l’air. En effet, la technique de la trempe du verre de fenêtre permet d’augmenter considérablement sa résistance aux chocs et aux variations de température.

De plus, ce verre est nocif en cas de casse, car il se brise en fragments plus petits et moins tranchants. Le verre trempé est donc un verre sûr, qui peut nous protéger contre les blessures.

En général, nous pouvons tremper tous les types de verre de fenêtre. Cependant, le verre trempé ne peut pas subir d’autres transformations.

Le verre isolant

Le verre isolant est l’un des types de verre les plus courants que vous pouvez trouver dans une maison, souvent appelé double vitrage ou triple vitrage. Il s’agit généralement de deux ou trois panneaux de verre, avec du gaz argon dans les espaces intermédiaires. La condensation est empêchée de se former à l’intérieur des vitres grâce à un composant déshydratant, mais cela n’empêche pas la condensation de se former à l’extérieur. Pour une fenêtre standard dans une maison, où l’efficacité énergétique est également un facteur important, le verre de fenêtre isolant est un bon choix.

Nous garantissons l’installation complète de tous les types de verre, faites-nous part de votre préférence et nous effectuons le travail. Vous pouvez nous joindre au 02 99 67 60 60.