Quel matériau choisir pour fabriquer les portes-fenêtres ? Baie ouest est l’adresse qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos travaux de menuiserie.
En effet, l’installation de la menuiserie extérieure présente la fin des travaux de gros œuvre lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Cette étape est la plus importante car elle regroupe toutes les activités qui assurent l’étanchéité à l’eau, à l’air, l’isolation thermique et phonique, la sécurité et l’esthétique de l’habitation.
Nous vous présentons dans cet article les différents matériaux de portes-fenêtres et leurs avantages.

Bois

Le bois est un matériau naturel et noble, idéal pour les maisons traditionnelles et modernes, en garantissant l’authenticité et le charme. En effet, il possède une excellente isolation naturelle et acoustique, et est équipé d’une étanchéité de haute qualité. En choisissant des portes-fenêtres avec une finition bois, l’espace de vie est protégé des bruits et nuisances extérieurs. Ainsi, votre espace peut subir une très faible déperdition énergétique.
Le bois est un matériau durable car il conserve longtemps ses propriétés mécaniques. En fait, cela contribue à la stabilité des portes-fenêtres.
De plus, c’est le matériau idéal car il est renouvelable et à un faible impact environnemental suite au contexte actuel de la transition énergétique.
Il est important d’assurer un entretien régulier de vos équipements en bois pour garantir leur charme et aspect durable.

Aluminium

L’aluminium a de nombreux atouts. Les portes-fenêtres en aluminium s’agencent à tous les styles de mobilier. Cela ajoute de l’élégance et de la beauté à votre maison. C’est l’un des matériaux les plus solides et les plus robustes que vous puissiez utiliser pour construire des portes.
De plus, il est durable, ne rouille pas et n’endommage pas vos ouvertures. Il est également très efficace contre les nuisances sonores et peut être recyclé et enfin, facile à entretenir, ne nécessitant aucun traitement particulier.

PVC

Le PVC est un matériau largement accepté pour les portes-fenêtres. Une bonne isolation thermique et phonique assure le confort des occupants de la maison. Le PVC est durable et résistant aux rayons ultraviolets.
En plus, il est résistant aux chocs, aux intempéries et aux déformations qui peuvent survenir avec le temps. Ainsi, il convient à de multiples ouvertures.

Rau-Fipro®

Il s’agit d’un matériau composite innovant. Il contient des fibres de verre que l’on trouve principalement dans les industries de haute technologie telles que l’aérospatiale, l’aviation et l’automobile. De plus, il assure la solidité exceptionnelle de la porte-fenêtre, une excellente protection contre l’effraction et la haute résistance aux déformations liées aux hautes températures et aux rayons UV. Il offre du confort et se caractérise par un nettoyage simple. C’est un matériau 100 % recyclable.

Matériaux mixtes pour porte-fenêtre

Il existe une formule mixte pour choisir les matériaux adaptés à vos portes-fenêtres, notamment :

  • L’alu/bois : cette combinaison est rigide, confortable et efficace d’un point de vue énergétique. En choisissant le bois, vous obtenez un intérieur plus sain avec une meilleure isolation. De plus, l’Aluminium, quant à lui, est un matériau qui assure une bonne résistance de vos portes-fenêtres contre les nuisances extérieures.
  • Le PVC/alu : En extérieur, cette combinaison de matériaux profite de l’esthétique de l’aluminium, puisqu’il est disponible dans une variété de couleurs. De plus, il est réutilisable, durable et ne se dégrade pas avec le temps. En intérieur, la porte-fenêtre PVC/Aluminium bénéficie du PVC, un isolant de haute performance.

Sollicitez les services de Baie ouest pour réussir le choix des matériaux adaptés à vos portes-fenêtres.