Porte de garage : guide d’achat

Comparée à d’autres projets de rénovation de domicile, une nouvelle porte de garage offre une plus-value de 93 %. Cependant, avec autant de styles à considérer, le choix de la meilleure porte de garage n’est pas toujours facile. Avant d’en acheter une nouvelle, utilisez ce guide d’achat pour choisir celle qui convient parfaitement à votre maison.

Choisissez un style qui complète votre maison

Pour une cohérence parfaite, le style de votre porte de garage doit correspondre à la conception et aux finitions de l’extérieur de votre maison.

Portes de garage contemporaines

Les portes de garage contemporaines offrent des lignes épurées avec des éléments en verre, en métal ou en bois qui complètent parfaitement la tendance et les finitions des maisons modernes et minimalistes.

Portes de garage traditionnelles

Caractérisées par des rangées de panneaux rectangulaires surélevés, les portes de garage traditionnelles conviennent à de nombreux types d’extérieurs de maison. C’est un choix économique et polyvalent.

Matériaux et options d’entretien

Avec tant d’avancées dans la fabrication des portes de garage, quels matériaux doit-on choisir pour sa porte de garage ?

Les portes de garage en bois

Les portes de garage en bois peuvent être idéales si le matériau et l’harmonie sont vos priorités absolues. Cependant, elles nécessitent une peinture et des retouches périodiques. Pour une option sans entretien, envisagez une porte en acier avec une texture de bois.

Les portes de garage en acier

L’acier est de loin le matériau de porte de garage le plus populaire. Il est économique, durable et résistant aux chocs. Les portes de garage en acier offrent une haute sécurité et peuvent résister aux climats rigoureux.

Les portes de garage en composite

Si vous recherchez une porte de garage sans entretien avec un aspect de bois, les portes en acier composite sont un excellent choix. Elles sont durables et offrent une sensation réaliste du bois.

Les portes de garage en aluminium
et verre

Les portes de garage en aluminium sont idéales pour les climats côtiers. Contrairement à l’acier, l’aluminium ne rouille pas dans l’air océanique. Les portes de garage vitrées en aluminium sont parfaites pour les maisons modernes et les garages utilisés comme ateliers. Elles laissent entrer la lumière naturelle.

Valeur d’isolation
et efficacité énergétique

Une porte de garage doit être isolée si :

  • Le garage est une partie attenante de la maison,
  • Les hivers sont glacials,
  • Les étés sont caniculaires,
  • Une pièce de la maison est au-dessus du garage,
  • Vous utilisez le garage comme atelier ou autres fonctions.

Les portes de garage bien isolées peuvent empêcher l’air frais de s’échapper pendant l’été et garder la chaleur pendant l’hiver. Cela permet de faire des économies sur les factures de climatisation et de chauffage.

Finitions et couleurs

La bonne finition et la bonne couleur d’une porte de garage augmentent l’attrait d’une maison, tandis qu’une mauvaise finition et couleur peut avoir un impact négatif. Gardez ces conseils à l’esprit lors du choix des finitions de votre porte de garage :

  • Évitez la concurrence à la porte d’entrée,
  • Évitez les couleurs vives,
  • Optez pour des couleurs intemporelles…

Vous avez besoin d’une nouvelle porte pour votre garage ?
Sollicitez maintenant BAIE OUEST pour des portes de garage de qualité.