Choisir le type d’ouverture de votre garage n’est pas un acte anodin. Il doit être choisi en fonction de plusieurs critères, tels que la disposition de votre garage, sa profondeur et l’inclinaison du sol.
En effet, on distingue entre 5 grands types d’ouverture. Faisons le point !
La porte de garage sectionnelle
En PVC, en acier ou en bois, la porte de garage sectionnelle est la plus appréciée en raison de sa praticité et de son faible encombrement. Elle est composée de plusieurs panneaux coulissant sur des rails pour se loger sous le plafond (ouverture au plafond) ou le long du mur (ouverture latérale).
Ce type de porte de garage permet de gagner beaucoup de place à l’intérieur comme à l’extérieur du garage. Et ce n’est pas tout ! Elle offre également une excellente isolation thermique et peut être motorisée pour un maximum de confort.
La porte de garage basculante
La porte de garage basculante est composée d’un seul panneau basculant vers le haut grâce à un système de rails situé au plafond (porte de garage débordante) ou à l’aide d’un contrepoids (porte de garage basculante à contrepoids). Elle est de plus en plus prisée pour sa durabilité, sa robustesse et sa fiabilité.
Économique et facile à manœuvrer, ce type de porte de garage peut être en PVC, en acier, en métal ou en bois. Toutefois, la porte de garage basculante ne convient pas aux petits espaces, car elle risque d’encombrer votre garage.
La porte de garage à enroulement
Semblable au fonctionnement d’un volet roulant, la porte de garage à enroulement est composée de plusieurs lames en aluminium qui s’enroulent sur elles-mêmes pour se loger dans un coffre situé au-dessus de la porte de garage. En plus d’être fonctionnel, ce type de porte offre un bon rendement thermique.
Bien qu’elle s’adapte parfaitement à tous les espaces, la porte de garage à enroulement est particulièrement très recommandée aux entrées étroites ainsi qu’aux garages de petite surface.
La porte de garage pliante
Disponible dans la plupart du temps en bois ou en PVC, la porte de garage pliante est composée de 3 ou 4 ventaux qui se replient sur eux-mêmes comme un accordéon à l’ouverture. Elle se distingue par sa praticité ainsi que par son faible encombrement à l’intérieur de votre garage.
En effet, elle est la seule porte de garage ne pouvant pas être automatisée, donc il est indispensable d’opter pour des matériaux de haute qualité pour assurer une longue durabilité et une performance optimale.
La porte de garage battante
Aussi appelée « ouvrant à la française », la porte de garage battante est la plus classique de toutes les portes. Elle est composée de 2 ventaux s’ouvrant vers l’extérieur comme un portail. Réalisée en bois, cette porte a l’avantage d’être très esthétique, durable et moins coûteuse. Elle offre aussi la possibilité d’intégrer un système de motorisation.
De plus, ce type de porte de garage fonctionne de la même manière qu’un portail et ne présente aucun débordement vers l’intérieur. Toutefois, il nécessite un important espace devant votre garage.